Vos activités industrielles génèrent un impact environnemental, mais vous ne savez pas le quantifier. Vous voulez agir, mais comment ?


Ce que vous risquez si vous ne faites rien :


  • perdre des clients : les institutions publiques et les grands comptes ont mis en place des politiques RSE, ont des obligations de reporting (Bilan Carbone,…) et prennent des engagements qu’ils ne pourront tenir qu’avec l’aide de leurs fournisseurs, petits ou grands.
  • dégrader votre image : les citoyens, salariés, clients prennent conscience de l’urgence à agir contre le changement climatique et attendront des engagements concrets des entreprises.
  • subir les futures réglementations : ISO 14000, Bilan Carbone, GHG Protocol, … les normes existent déjà, et seront applicables à tous les secteurs industriels dans les années à venir. Mieux vaut s’y préparer !

Ce que vous avez à y gagner :


  • améliorer votre image : en communiquant sur des actions en faveur de la transition écologique, vous montrez non seulement que vous vous préoccupez de l’avenir, mais en plus que vous êtes capable de vous engager dans une stratégie de long terme.
  • réduire les risques. Hausse du coût de l’énergie, raréfaction de certaines ressources, nouvelles réglementations, banques et investisseurs se tournant de plus en plus vers les économies décarbonées, assurances prenant en compte les risques climatiques : s’y préparer dès maintenant c’est se projeter dans l’avenir plus sereinement.
  • avoir la conscience tranquille vis a vis des futures générations : vous ne vous direz pas à la fin de votre vie « je savais et je n’ai rien fait ».

Heureusement, tout ceci est à votre portée grâce à une démarche structurée :


  • Clarifiez vos objectifs, par exemple :
    • répondre à des obligations réglementaires,
    • communiquer que vous êtes engagé dans une démarche de décarbonation,
    • réduire vos risques à long terme pour les approvisionnements en matières premières ou énergie,
    • reconcevoir un produit en prenant en compte des critères environnementaux …

  • Connaître les enjeux environnementaux et leurs liens avec votre activité. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, biodiversité,… : il est important de bien comprendre ces enjeux et ce qu’ils recouvrent exactement. Et il est tout aussi important que vos collaborateurs aient bien compris ces enjeux afin de pouvoir être moteurs de la transition.

  • Faire l’état des lieux. C’est là que nous serons amené à analyser précisément vos flux d’activité. Ce sont des flux physiques : nombre d’unités en production, de kg ou de litres d’approvisionnement, de kWh, de km parcourus… Ce sont eux qui ont un impact direct sur notre environnement. Bien sûr il arrive que certains flux ne soient pas connus. Ils sont alors estimés du mieux possible. Le fait de disposer facilement des flux financiers (factures, …) permet aussi dans certains cas de les estimer. Les impacts environnementaux (par exemple la quantité de gaz carbonique émis) sont calculés à partir de ces flux physiques.

  • Etablir les plans d’actions. A partir de ce bilan, vous avez tous les leviers à votre disposition pour décider et engager un vrai plan de transition environnemental. Vous pourrez alors engager rapidement les actions prioritaires et planifier celles à long terme qui nécessitent des investissements.

  • Mesurer et capitaliser : une fois mis en place le monitoring de vos flux d’activités il s'agit de pérenniser la démarche et d'inscrire vos progrès environnementaux dans le temps.

ECOSKETCH vous accompagne tout au long du processus.